Accueil

Luminosité dans le désert et montagnes arides en arrière plan

Ce n’est pas simplement le sujet humain qui utilise le langage pour parler, mais aussi le langage qui façonne la personnalité des sujets et structure leurs relations sociales.

En suivant le fil des discours lacaniens, ces articles construisent un modèle cohérent décrivant l’aliénation inconsciente du sujet humain aux structures langagières.

On démontre ici qu’il est tout à fait possible d’expliquer Lacan, mais que pour cela il est paradoxalement nécessaire de se démarquer expressément et définitivement des dogmes de la psychanalyse classique. Et même si l’on choisit d’en conserver les termes, il faut les redéfinir dans un nouveau contexte.

Le modèle ainsi fabriqué présente une approche générale du psychisme pouvant trouver des applications pratiques dans plusieurs disciplines : psychologie et psychanalyse bien sûr, mais aussi psychiatrie, neurosciences, médecine, thérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies, sociologie, philosophie, biologie, enseignement, …


Conseils de lecture

La lecture de ce site est semblable à celle d’un livre.

  • On peut feuilleter le livre, c’est-à-dire lire les articles en se laissant porter par la curiosité d’après les titres, ou bien suivre les articles au gré de leur parution. Les liens hypertexte permettent alors de naviguer aisément d’un concept à un autre.
  •  Mais on peut aussi lire le livre séquentiellement du début à la fin. Dans ce cas, les catégories sont l’équivalent des chapitres, et les articles correspondent aux paragraphes dans les chapitres.

La page « Table des matières » présente la succession logique des chapitres (catégories) et des paragraphes (articles).


Liste des catégories :


Derniers articles :

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer